Bucarest – Journée complète
Bucarest – Une ville à en garder le souvenir! – Journée complète
Le tour est pensé comme une découverte qui se déroule au long de la journée entière, de ce qui rend Bucarest spécial et unique parmi d’autres capitales européennes. Il est censé mettre en évidence des traits d’ordre historique, architecturel et culturel de façon à créer une image exhaustive de la ville connue jadis comme « Petit Paris de l’est », tout en vous faisant plonger dans la réalité complètement différente et exotique d’une culture nouvelle et en même temps familière, au carrefour des civilisations occidentale et orientale.
Déceler les différentes couches historiques, tel qu’elles apparaissent reflétées dans l’architecture de la ville, sera une aventure excitante et surprenante que nous vous encourageons à entreprendre.
.
Le tour commencera dans la Place de la Victoire, tout en longeant le Boulevard de la Victoire, jadis un segment de la route commerciale reliant la capitale à la ville de Brasov en Transylvanie. Au long de cette artère majeure de la capitale, nous allons ralentir pour admirer de beaux bâtiments, dont la plupart étaient des résidences appartenant a de célèbres personnalités de l’aristocratie roumaine de la fin du XIXème-début du XXème siècle, comme le Palais Cantacuzène, la maison Dissescu, la Maison de la Princesse Troubetzkoy, la Maison Vernescu, le Palais Ghica, la Maison Monteoru, les Palais Romanit et Stirbey.
Une fois arrivés dans la Place Georges Enesco, nous quitterons la voiture pour une brève promenade de façon à mieux apprécier l’élégance de l’Athénée Roumain, un véritable symbole de la capitale de la Roumanie, avec la possibilité d’y entrer pour visiter la salle de concert. Nous continuerons la balade en passant a cote de l’Ancien Palais Royal, et de la Bibliothèque Centrale Universitaire en nous dirigeant vers la Place de la Révolution, scène de l’agitation et du chaos du mois de Décembre 1989 quand la nation s’est dressée contre l’injustice de la dictature communiste. Nous parlerons à propos des bâtiments et monuments situés dans la place et qui ont été témoins de ces évènements bouleversants, comme l’Ancien Siège Central du Parti Communiste et celui de la Securitate.
Ensuite nous continuerons notre tour en voiture, en descendant la Rue de la Victoire et en passant a côté d’autres édifices importants tels l’Hôtel Novotel, le Palais des Téléphones – premier bâtiment de style moderniste construit au long du Boulevard, la Maison Capsa – endroit de réunion de l’élite intellectuelle de la capitale au XIXème siècle, le Centre Culturel de l’Armée.
Le tour continue par le Boulevard de la reine Elizabeth, en passant à côté du Parc Cismigiu – le premier aménagé dans la capitale, la Mairie de Bucarest, l’Université de Droit, l’Opéra, en traversant la rivière Dambovita vers le quartier résidentiel et présidentiel de Cotroceni (la résidence officielle du Président de la Roumanie y est localisée). Notre suivant arrêt, devant l’Institut de Défense, nous offrira l’occasion de mieux comprendre l’histoire de la nation Roumanie à travers l’analyse détaillée du bas-relief qui se trouve devant le bâtiment et qui présente les moments clef de notre passé qui ont marqué notre présent.
Par la suite nous reprendrons la route en voiture, en regagnant la rivière Dambovita, en direction d’un bâtiment gigantesque, qui choque par ses dimensions stupéfiantes, la Maison du Peuple, célèbre en tant que Deuxième Bâtiment Administratif au Monde après le Pentagone aux Etats Unis, selon le classement dressé par Guinness Book, une structure qui a une superficie de 330 000 m2 et qui abrite le Parlement de la Roumanie, un Centre International de Conférences et encore d’autres institutions de l’Etat. Une visite d’environ 5% de ce bâtiment a 1000 pièces, est incluse dans le tour.
Une dernière visite avant le déjeuner nous donnera l’occasion de découvrir le « Vatican » de la Roumanie, centre de l’Eglise Orthodoxe Roumaine, localisé sur la Colline Métropolitaine.
L’opportunité de faire une longuement méritée pause se présentera a l’heure du déjeuner quand vous êtes invités vous détendre et savourer la cuisine Roumaine dans un des nombreux restaurants accueillants a l’intérieur du charmant Vieux Centre de la ville.
Une deuxième partie du tour se révèlera après le repas, avec une balade décontractée pour voir la fameuse Auberge de Manuc, les ruines de la Cour Princière du XIVème siècle, l’Eglise Stavropoleos – une perle du style traditionnel roumain, la Charrette de la Bière, la Caisse d’Epargnes et Consignations et le Musée d’Histoire – anciennement Palais de la Poste.
La dernière partie du tour vous portera vers le nord de la capitale, tout en passant par les places centrales à Bucarest comme celle de l’Unification, de l’Université, Romaine, de la Victoire où se trouve le bâtiment du Gouvernement du pays, ensuite en longeant le Boulevard des Aviateurs, pour découvrir le quartier résidentiel de luxe du Printemps, vers le Parc Herastrau – le plus grand à Bucarest, L’Arc du Triomphe – commémorant la victoire de la Roumanie à la fin de la première guerre mondiale, en arrivant finalement Place de la Presse Libre.
Pour garantir une fin grandiose, nous vous avons réservé une dernière visite, celle du Musée du Village qui pourrait compter en tant que le tour le plus rapide du pays entier en ce qui concerne l’architecture paysanne. Immergé dans un cadre magnifique au bord du lac Herastrau, ce musée en air libre présente des fermes et des maisons d’origine, en nous rappelant un « modus vivendi” presque oublié.
A la fin de la visite, vous pouvez être déposé à votre hôtel ou en centre-ville selon votre option.
Tous nos tours peuvent être modifiés pour mieux répondre à vos souhaits !